Pages

samedi 2 mai 2009

1er Jour - L'arrivée à Portland

L'aéroport de Portland est grand ! comme Orly je dirais. A la sortie de l'avion, on rentre directement dans une file d'attente (Americains d'un côté, les autres de l'autre) dans laquelle on nous demande de préparer nos 2 feuilles (1 verte et une bleue) qu'on nous avait demandé de remplir dans l'avion. Sur ces fiches (de mémoire) les questions en anglais : Venez vous pour Business? Pour combien avez vous d'argent et de cadeaux à laisser aux USA (faire le détail)? Avez vous des légumes frais? des produits d'origine animale? et une question sur la date d'obtention du Visa (malin dans le papier d'examption de Visa) que l'hotesse de l'air m'a dit de ne pas remplir.

Bref, je suis resté 1 heure dans cette queue ! Heuresement le douanier américain était simpa. Alors que j'avais stressé toute la durée du voyage en avion pour savoir quoi dire lors de l'intérogatoire (si j'avais eu un truc du même genre qu'à l'enregistrement) en fait le mec me dit : Ah un français ! vous êtes d'où? Moi: De Bretagne. Lui: Ah bien ça! C'est au nord ouest c'est ca? Moi: Oui, vous avez déjà été? Lui: Non, mais j'irais un de ces 4... Donc aucune question relou (même pas les traditionnelles "pour combien de temps restez vous?", "où allez vous loger?", "pour faire quoi?"). Après il fait faire les empreintes des 4 doigts de la main droite puis du pouce droit, puis idem pour la gauche. Mais pas avec le truc sale et noir ! Non non, aux States, c'est un capteur numérique qui te scanne les doigts :) Enfin, une photo avec une webcam.

Ensuite on récupère les valises (même pas de passage au scanner devant moi comme je m'y attendais, donc pas à me justifier des bocaux de fois gras).

Puis tout le monde il est simpa avec moi ! Les gens te disent "Welcome to the USA" et "Good Morning", et aussi te demandent s'il peuvent t'aider quand t'a l'air perdu (en tout cas le personnel de l'aéroport). Justement je demande le bus pour Corvallis : Il y en à un dans 15 min, à "l'île 3". J'ai vais et j'attends en faisant connaissance avec une jeune demoiselle qui vient de Floride (8 heures de vol tout de même aussi !).

Le bus arrive : Le chauffeur me dit que j'aurais du réserver (c'est une petit bus style Traffic avec une vraie porte de bus, comme ca se fait aux USA, tenu par une compagnie privée) mais que si il n'est pas complet, il me prend ... heuresement pour moi il avait encore de la place. $48 le voyage quand même, et 1h30 sous une pluie battante. On m'avait prévenu que le temps était comme en Bretagne, et ben aujourd'hui c'était même pire !





Au passage quelques stats faites de tête sur la route (parce que c'est ce que j'ai le plus vu des USA pour l'instant) : Pas si grandes que ça (2x2 voies ou 2x3 parfois) et avec : 1 Smart, 1 nouvelle Mini, 1 New Beatles, 2 limousines, PAS UNE SEULE voiture française (Renault, Peugeot ou Citroën), beaucoup de Prius et de Volvo (par rapport à la France en tous cas), beaucoup de Nissan et Toyota et surtout au minimum 50% de 4x4 avec un gros plateau à l'arrière ! Et aussi 2 quêteurs aux feux tricolores... comme quoi y à pas qu'en France !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire